Horaires

First page of the PDF file: ETI2021-2022-HORAIRES

 

Les absences

Les absences sont consignées, en début de chaque demi-journée, dans un registre tenu par l’enseignant. En cas d’absence d’un élève, il est demandé à la famille de contacter immédiatement le secrétariat puis de justifier par écrit le motif de l’absence. Le certificat médical est obligatoire pour une absence d’une semaine ou plus. Après une absence pour cause de maladie contagieuse, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant sa guérison totale.
En cas d’absences répétées pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage, l’enseignant signalera le problème au directeur qui convoquera les parents.

Les retards

Retards à l’entrée en classe

  • Tout élève en retard, doit se présenter au secrétariat. Pour les élèves du primaire, collège et lycée, ils doivent solliciter auprès du secrétariat un billet de retard qui leur permet de rejoindre leur classe.
  • Les retards fréquents seront signalés à la famille et au directeur.
  • Les parents qui déposent en retard leurs enfants doivent les remettre à la personne chargée de l’accueil qui les prendra en charge pour les accompagner dans leur classe. En cas de retards répétés, les parents seront convoqués par le directeur.

Retards à la sortie des classes

Les parents s’engagent à venir chercher leurs enfants à la sortie des classes. En cas de retard, les élèves du préscolaire et du primaire seront conduits au service d’accueil.  Les élèves du collège et du lycée quittent l’enceinte de l’établissement à la sortie des classes.

Pourquoi dois-je respecter les horaires ?

 Le respect des horaires s'impose pour cinq raisons principales :

  • Raison de sécurité : limiter les allées et venues dans l'école.
  • Raison pédagogique : un enfant en retard manque tout ou partie de la présentation du travail de la journée.
  • Raison de politesse : en arrivant en retard, l’enfant gêne l’enseignant et perturbe la concentration de ses amis.
  • Raison psychologique : un enfant en retard se sent fautif et il ne lui est pas agréable d'entrer après tout le monde dans la classe.
  • Raison civique : les règlements adoptés en commun au Conseil d'école, approuvés par vous lors de l’inscription de votre enfant et signés en début d’année sur le règlement intérieur sont justifiés et se doivent d'être respectés.